Vivre à Montgeard

Environnement

1. Le jardin collectif « Mon Jardin Pastel »

Le jardin partagé 2022 a subi la rudesse du climat estival avec une sécheresse importante. Malgré tout, des observations ont été faites et des leçons tirées pour ce nouveau printemps.

Le propre de l’être humain étant de s’adapter constamment à un environnement en perpétuel mutation, le jardin 2023 sera une réflexion et aura comme objectif: la résilience.

Cette année sera donc une année de tests et d’observations pour répondre à la question de la survie d’un jardin potager avec nos contraintes environnementales actuelles:

– Quelle surface ?
– Quelles cultures ?
– Comment les planter ?
– Comment gérer la ressource en eau ?

En outre, dans cette démarche d’observation il sera réfléchi à la façon d’impliquer les enfants du CLAE dans le suivi de cette expérience.

Plusieurs actions ont d’ores et déjà été imaginées par l’équipe pour ce printemps:

– Une seule des parcelles sera cultivée à la fois: la seconde servira pour les légumes perpétuels et le potager d’hiver afin de ne pas épuiser les sols (et les jardiniers). L’espace de la parcelle cultivée sera optimisé.

– L’espace cultivé sera organisé autour de poteries poreuses irrigant des surfaces d’environ 2m2. Un premier test d’une poterie de 10L en 2022 a donné d’excellents résultats permettant de maintenir l’humidité du sous-sol avec un remplissage limité à une fois par semaine. Toutefois sa position ne tenait pas compte de la pente naturelle: les poteries de cette année seront donc positionnées en amont des parcelles pour optimiser leur surface d’irrigation.

– Toute la surface du potager sera paillé sur 10cm d’épaisseur minimum pour conserver l’humidité et une température correcte au pied des plantations.

– Les plantations seront denses et étagées afin que les plants s’apportent mutuellement de l’ombre. Les fraises viendront couvrir le sol entre les tomates, les feuilles des courges pourront également apporter leur couvert…il sera appliqué des associations de plantations afin de lutter contre les éventuels nuisibles.

– Concernant le type de plantation, nous allons faire des tests: tomates moins gourmandes en eau, courges, question sur les poivrons ou aubergines…

– Le dernier test 2023 se tournera sur la période de culture: si les étés réduisent les possibilités d’obtenir des résultats, comment exploiter la période hivernale, plus humide et avec des températures parfois clémentes: plantation de choux, betteraves, et autres poireaux d’hiver sur la parcelle B.

Si vous avez envie de rejoindre le jardinier du village, adressez-vous à la mairie ou à l’adresse mail suivante : monjardinpastel@gmail.com

2. Les composteurs collectifs

Montgeard est le premier village de l’intercommunalité à mettre à disposition des composteurs collectifs pour les habitants du village. Si vous n’avez pas de composteurs chez vous, venez déposez vos déchets organiques dans le bac prévu à cet effet ! Le compost ainsi obtenu sert aux jardiniers du jardin collectif.

3. Les gestes simples et vertueux

Le respect de l’environnement est une des priorités de notre commune.

Au-delà des discours convenus, il est temps de prendre conscience des véritables enjeux qui vont définir et imposer de nouveaux comportements.

Il n’est pas prétentieux, même au sein de notre petit village, d’adopter les gestes simples mais qui, dupliqués sur tout le territoire, peuvent peu à peu contribuer à préserver notre belle planète.

Si nous les rencontrons en milieu naturel, c’est que dame nature y a pensé et à bon escient.

Dans la mesure du possible, une bonne isolation peut nous affranchir d’une climatisation chère, bruyante avec un bilan carbone catastrophique.

Actions :

Dès que nous le pourrons, notre première action sera de débroussailler le chemin de la fontaine publique.

A cet effet, et si la pandémie nous le permet, nous organiserons une journée citoyenne et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Retour en haut