Pour demander une carte nationale d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période. La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.
La mairie de Mongeard n’est pas équipé pour les nouvelles cartes d’identité biométriques. Pour votre demande, veuillez vous rapporcher des mairies les plus proches : Nailloux, Villefranche de Lauragais voire Auterive
Pour préparer votre dossier, vous pouvez télécharger les documents suivants (format pdf)
Apportez :
Coût : Gratuit
Vous devez retirer la carte au lieu du dépôt du dossier.
Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.
Durée de validitité : 15 ans.
Apportez :
En fonction de la date de péremption du passeport, la procédure diffère. Veuillez suivre les démarches ici.
En fonction de la date de péremption du passeport, la procédure diffère. Veuillez suivre les démarches ici.
Coût : Le renouvellement de la carte d'identité est gratuit à condition de pouvoir présenter l'ancienne carte.
Dans le cas contraire, le coût esr de 25 € en timbre fiscal.
Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.
Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police.
La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.
Pour refaire votre carte d'identité, veuillez suivre la procédure et joindre les pièces nécessaire au renouvellement de celle-ci.
Coût : 25 € en timbre fiscal.
Si la carte d'identité a été volée, il convient d'en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de la possession d'un passeport sécurisé.
Attention : afin d'éviter toute usurpation d'identité, vous devez faire votre déclaration le plus vite possible.
Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.
Tél : 05 34 66 70 10
Adresse
7 Avenue François Miterrand
31560 Nailloux
Horaires d'ouverture
le Lundi : de 14h00 à 18h00
le Mercredi : de 14h00 à 18h00
le Samedi : de 14h00 à 18h00
Pour refaire votre carte d'identité, veuillez suivre la procédure et joindre les pièces nécessaire au renouvellement de celle-ci.
Coût : 25 € en timbre fiscal.
Pour demander la carte nationale d’identité d’un mineur, l’enfant et son responsable doivent se rendre en mairie avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de la situation de l’enfant et notamment de la possession d’un passeport sécurisé.
Tout mineur français peut avoir une carte d’identité quel que soit son âge (même un bébé).
L’enfant et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.
Le responsable doit exercer l’autorité parentale. Il peut s’agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d’identité.
La mairie de Mongeard n’est pas équipé pour les nouvelles cartes d’identité biométriques. Pour votre demande, veuillez vous rapporcher des mairies les plus proches : Nailloux, Villefranche de Lauragais voire Auterive
Pour préparer votre dossier, vous pouvez télécharger les documents suivants (format pdf)
Apportez :
Coût : Gratuit
La carte doit être retirée par le parent au lieu du dépôt du dossier.
Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.
La carte d'identité d'un mineur est valable pendant 10 ans.
S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.
Apportez :
En fonction de la date de péremption du passeport, la procédure diffère. Veuillez suivre les démarches ici.
En fonction de la date de péremption du passeport, la procédure diffère. Veuillez suivre les démarches ici.
Coût : Le renouvellement de la carte d'identité est gratuit à condition de pouvoir présenter l'ancienne carte.
Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.
Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police.
La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.
Pour refaire votre carte d'identité, veuillez suivre la procédure et joindre les pièces nécessaire au renouvellement de celle-ci.
Coût : 25 € en timbre fiscal.
Si la carte d'identité a été volée, il convient d'en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de la possession d'un passeport sécurisé.
Attention : afin d'éviter toute usurpation d'identité, vous devez faire votre déclaration le plus vite possible.
Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.
Tél : 05 34 66 70 10
Adresse
7 Avenue François Miterrand
31560 Nailloux
Horaires d'ouverture
le Lundi : de 14h00 à 18h00
le Mercredi : de 14h00 à 18h00
le Samedi : de 14h00 à 18h00
Pour refaire votre carte d'identité, veuillez suivre la procédure et joindre les pièces nécessaire au renouvellement de celle-ci.
Coût : 25 € en timbre fiscal.
Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires.
Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement…. Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal.
En France, il coûte 86 € pour un majeur. Vous pouvez pré-remplir le dossier sur le site ants.gouv.fr. Le délai pour faire le passeport dépend de la période et du lieu.
La mairie de Mongeard n’est pas équipé pour les nouveaux passeports biométriques. Pour votre demande, veuillez vous rapporcher des mairies les plus proches : Nailloux, Villefranche de Lauragais voire Auterive
Pour préparer votre dossier, vous pouvez télécharger les documents suivants (format pdf)
Apportez :
Coût : Le passeport coûte 86 €
Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.
Il doit être retiré dans les 3 mois. Passé ce délai, le passeport est détruit.
Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.
Le passeport est valide 10 ans.
Apportez :
En fonction de la date de péremption du passeport, la procédure diffère. Veuillez suivre les démarches ici.
Coût : Le passeport coûte 86 €
Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.
Il doit être retiré dans les 3 mois. Passé ce délai, le passeport est détruit.
Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.
L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.
Le passeport est valide 10 ans.
Si votre passeport a été perdu et que vous voulez le renouveler immédiatement, la déclaration de perte peut se faire en même temps que le dépôt du dossier. Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.
En fonction de la date de péremption du passeport, la procédure diffère. Veuillez suivre les démarches ici.
En fonction du type de l'ancien passeport, la procédure diffère. Veuillez suivre les démarches ici.
Si votre passeport a été volé, il convient de faire une déclaration de vol. Cette déclaration devra être fournie lors du dossier de demande de renouvellement. Les autres pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été volé.
Attention : afin d'éviter toute usurpation d'identité, vous devez faire votre déclaration le plus vite possible.
Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.
Tél : 05 34 66 70 10
Adresse
7 Avenue François Miterrand
31560 Nailloux
Horaires d'ouverture
le Lundi : de 14h00 à 18h00
le Mercredi : de 14h00 à 18h00
le Samedi : de 14h00 à 18h00
Pour refaire votre passeport, veuillez suivre la procédure et joindre les pièces nécessaire au renouvellement de celui-ci.
Coût : 86 € en timbre fiscal.
Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles. Les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. Ce passeport est valide seulement 1 an.
Un passeport temporaire peut être délivré si vous vous trouvez dans une situation d'urgence.
Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier :
Attention : la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.
La démarche peut se faire à la préfecture de votre choix.
Les pièces à fournir dépendent des documents d'identité que vous possédez déjà.
Il faut présenter les documents originaux.
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement
Coût : 30 € en timbre fiscal
Pour demander le passeport biométrique d’un mineur, l’enfant et son représentant doivent se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de la possession d’une carte d’identité récente.
La mairie de Mongeard n’est pas équipé pour les nouveaux passeports biométriques. Pour votre demande, veuillez vous rapporcher des mairies les plus proches : Nailloux, Villefranche de Lauragais voire Auterive
Pour préparer votre dossier, vous pouvez télécharger les documents suivants (format pdf)
Tout mineur français peut avoir un passeport quel que soit son âge (même un bébé).
L'enfant et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.
Le responsable doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.
En fonction de la date de péremption du passeport, la procédure diffère. Veuillez suivre les démarches ici.
Coût :
Le responsable doit se présenter au guichet pour récupérer le passeport.
Il signe le passeport sur place accompagné de la mention le père, la mère ou le tuteur.
Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.
Il doit être retiré dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.
Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.
Le responsable signe le passeport sur place accompagné de la mention le père, la mère ou le tuteur.
Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.
Il doit être retiré dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.
Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.
Si son responsable est d'accord, l'enfant peut signer le passeport.
Sinon, c'est le responsable qui appose sa signature accompagnée de la mention le père, la mère ou le tuteur.
Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.
Il doit être retiré dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.
Le passeport d'un mineur est valable pendant 5 ans.
S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander un nouveau passeport.
Les pièces à fournir dépendent du type de passeport à renouveler
Il faut présenter les documents originaux.
Coût :
Selon le type de passeport les démarches sont différentes, veuillez sélectionner votre situation ici.
Le responsable doit se présenter au guichet pour récupérer le passeport.
Il signe le passeport sur place accompagné de la mention le père, la mère ou le tuteur.
Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.
Il doit être retiré dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.
Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.
Le responsable signe le passeport sur place accompagné de la mention le père, la mère ou le tuteur.
Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.
Il doit être retiré dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.
Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.
Si son responsable est d'accord, l'enfant peut signer le passeport.
Sinon, c'est le responsable qui appose sa signature accompagnée de la mention le père, la mère ou le tuteur.
Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.
Il doit être retiré dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.
Le passeport d'un mineur est valable pendant 5 ans.
S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander un nouveau passeport.
Si votre passeport a été perdu et que vous voulez le renouveler immédiatement, la déclaration de perte peut se faire en même temps que le dépôt du dossier. Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.
En fonction de la date de péremption du passeport, la procédure diffère. Veuillez suivre les démarches ici.
En fonction du type de l'ancien passeport, la procédure diffère. Veuillez suivre les démarches ici.
Si votre passeport a été volé, il convient de faire une déclaration de vol. Cette déclaration devra être fournie lors du dossier de demande de renouvellement. Les autres pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été volé.
Attention : afin d'éviter toute usurpation d'identité, vous devez faire votre déclaration le plus vite possible.
Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.
Tél : 05 34 66 70 10
Adresse
7 Avenue François Miterrand
31560 Nailloux
Horaires d'ouverture
le Lundi : de 14h00 à 18h00
le Mercredi : de 14h00 à 18h00
le Samedi : de 14h00 à 18h00
Pour refaire votre passeport, veuillez suivre la procédure et joindre les pièces nécessaire au renouvellement de celui-ci.
Coût : 86 € en timbre fiscal.
Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles. Les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. Ce passeport est valide seulement 1 an.
Pour bénéficier de cette délivrance en urgence, l'enfant doit justifier d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille par exemple).
Attention : la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.
Les pièces à fournir dépendent des documents d'identité que possède déjà l'enfant.
Il faut présenter les documents originaux.
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement
Coût : 30 € en timbre fiscal
Le livret de famille présente des extraits d’actes des membres composant une famille. Il doit être mis à jour à l’occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage, naissance, décès, etc.). Des duplicatas peuvent être délivrés. Le livret contient également des textes relatifs au droit de la famille.
Le dépôt peut se faire à la mairie de votre lieu de naissance ou de votre lieu de domicile.
Pour préparer votre dossier, vous pouvez télécharger les documents suivants (format pdf)
Le livret est délivré uniquement si une autorité française détient :
L'autorité détentrice des actes de naissance dépend du lieu de naissance de l'enfant et de ses parents.
L'établissement du livret de famille se fait :
Le livret de famille est transmis :
À noter : le délai d'obtention dépend de la durée de traitement par chaque service d'état civil concerné par le livret à laquelle il faut ajouter les délais d'acheminement du courrier.
La délivrance du livret à l'occasion de la naissance d'un 1er enfant est gratuite.
Selon votre situation, vous devez produire les copies intégrales originales des actes suivants :
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La notion de changement de prénom est large. Elle comprend l’adjonction, la suppression, la modification de l’orthographe ou de l’ordre des prénoms.
Le dépôt peut se faire à la mairie de votre lieu de naissance ou de votre lieu de domicile.
Pour préparer votre dossier, vous pouvez télécharger les documents suivants (format pdf)
Selon votre situation, vous pouvez produire les justificatifs suivants :
Vous pouvez également joindre des certificats médicaux établissant les difficultés que vous rencontrez à cause de votre prénom.
À noter : cette liste est donnée à titre indicative et les éléments ne sont pas cumulatifs.
Selon votre situation, vous devez produire les copies intégrales originales des actes suivants :
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Si vous êtes français ou réfugié, vous pouvez demander à changer de prénom. Il faut prouver que votre demande est justifiée par un intérêt légitime. Par exemple si votre prénom vous porte préjudice. En cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du juge des affaires familiales.
Vous pouvez demander à changer de prénom si vous justifiez d’un intérêt légitime. Par exemple si votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice.
Vous pouvez également demander l’ajout, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms.
Pour un mineur ou un majeur sous tutelle, la demande doit être faite par son représentant légal.
Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.
Attention : la démarche est différente pour une francisation du prénom dans le cadre de l’acquisition de la nationalité française.
En cas de procédure de changement de sexe devant le tribunal judiciaire, ce dernier est compétent pour faire modifier les prénoms dans les actes de l’état civil.
Vous devez vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie du lieu où votre acte de naissance a été fait.
Pour préparer votre dossier, vous pouvez télécharger les documents suivants (format pdf)
Selon votre situation, vous devez produire les justificatifs suivants :
Justificatifs de l'intérêt légitime de la demande
Selon la situation de l'enfant, vous pouvez produire les justificatifs suivants :
Vous pouvez également joindre des certificats médicaux établissant les difficultés que l'enfant rencontre à cause de son prénom.
À noter : cette liste est donnée à titre indicative et les éléments ne sont pas cumulatifs.
La décision est inscrite sur le registre de l'état civil.
Une fois l'acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier ses titres d'identité (carte d'identité, passeport).
L'officier d'état civil doit saisir le procureur de la République s'il estime que votre demande n'a pas d'intérêt légitime.
Si le procureur s'oppose au changement de prénom, la décision vous est notifiée.
Vous pouvez alors saisir le juge aux affaires familiales.
Le juge compétent est celui du tribunal auprès duquel le procureur exerce ses fonctions.
Lisez attentivement la décision du Procureur pour connaître les voies et délais de recours.
La mairie de Montgeard n’est pas habilitée à gérer les titres de séjours ou autres demandes administratives pour kes personnes de nationalité étrangère.
A la préfecture du département ou son site web.
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