Les jeunes lecteurs ont choisi leur livre préféré

Vendredi dernier, veille de journée électorale, les enfants de l’école ont participé eux aussi à un scrutin bien particulier qui devait permettre de désigner leur livre préféré.

Cette opération de vote entrait dans le cadre du Prix de littérature-jeunesse organisé par « Le Prix des Incorruptibles« , une association éducative complémentaire de l’enseignement public.

Depuis plus de trente ans, cette association s’est fixé comme objectif de permettre à tous les enfants et aux adolescents de France et d’Outre-mer de prendre goût à la lecture, d’exprimer et de partager leurs impressions.

Elle propose donc aux écoles intéressées et volontaires de participer à un projet adaptable à toutes les classes, projet qui doit inciter les élèves à lire et à voter pour leur livre préféré.

C’est ainsi que, en début d’année, chaque classe du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Montgeard-Gibel a reçu de l’association 5 à 7 livres sélectionnés par niveaux de lecture parmi une trentaine de livres proposés par les éditeurs.

Ces ouvrages, adaptés à l’âge et au degré de compréhension des élèves, avaient été choisis de façon à apporter de la variété et de la diversité dans les thèmes afin que chaque lecteur puisse trouver son bonheur.

Depuis plusieurs mois, ces livres ont été lus par les élèves eux-mêmes dès lors que leur niveau de lecture le permettait ou bien devant les élèves par les enseignantes dans les classes de maternelle.

Et vendredi dernier, les élèves se sont rendus à la mairie, dans la salle aménagée en bureau de vote pour les présidentielles et ont participé à un scrutin tout comme les grands, avec bulletins, enveloppes, isoloirs, carte d’électeur et émargement. L’association proclamera en juin les choix des jeunes lecteurs et ceux-ci recevront un diplôme de lecteur et un marque-page.

Les enfants ont déposé leurs bulletins de vote dans l'urne