hommage-samuel-paty-montgeard

Article de presse de la Dépêche du Midi par Pierre Marty

4/11/2020

Les élèves de l’école de Montgeard ont retrouvé lundi matin leur classe de maternelle, de CP ou de CE1 dans un contexte un peu particulier. Ils se sont en effet associés avec leurs enseignantes à l’hommage rendu partout en France à Samuel Paty, le professeur de collège assassiné voilà 15 jours.

En début de matinée, les plus grands ont été invités à s’exprimer librement après avoir regardé une vidéo sur le rôle de l’école, certains d’entre eux évoquant spontanément le drame dont ils avaient déjà eu connaissance. La première strophe du poème “Liberté” de Paul Eluard a donné lieu à une étude plus approfondie aboutissant à l’écriture d’une strophe sur le thème de l’école par les élèves eux-mêmes répartis en binômes.

À 11 h, les enfants de GS, CP et CE1 se sont regroupés sous la halle, accueillis par Serge Kondryszyn, le maire de la commune, qui a souligné devant eux à quel point il était important de rester groupés, unis, solidaires face à la maladie ou aux événements graves. Assis à même le sol, les enfants ont observé le silence pour écouter avec recueillement le poème “Liberté” de Paul Eluard chanté par les Enfoirés avant de retourner en classe pour reprendre leur travail de lecture et de mise en page de leurs propres strophes.